News
18 janvier 2018
Cette formation s’est déroulée sur deux semaines (8 au 19 janvier 2018) pour les techniciens de laboratoire et une semaine pour les médecins (8 au 12 janvier 2018). L’objectif de cette formation est de contribuer au renforcement des capacités en matière d’analyses biomédicales, de bonnes pratiques de laboratoire, et de gestion d’un laboratoire. Les stagiaires ont été formés à différentes techniques telles que :
Les trois médecins ont reçu une attestation de fin de formation en présence des partenaires dont le Directeur Général du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali, Pr Souleymane DIALLO, le Dr Madina TALL, biologiste du CICM et chargée du Projet, le Directeur de l’ONG Santé Sud, Dr Mansour SY et de la Coordinatrice Projets Mali de la Fondation Mérieux Dr Odile OUWE MISSI OUKEM.
Une deuxième session de formation est prévue en fin janvier 2018, avec cette fois, des médecins et techniciens de Centres de Santé Communautaire de la région de Ségou et Koulikoro.
Rappelons que la seconde phase du projet LABOMEDCAMP (2017-2019) est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Mérieux, l’ONG Santé Sud, le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali et l’Association des Médecins de Campagne (AMC), en collaboration avec le ministère de la santé et de l’Hygiène Publique du Mali et avec le soutien financier de la Coopération Monégasque et de la Fondation Mérieux.
LABOMEDCAMP a pour objectif d’améliorer la prise en charge médicale des populations rurales, particulièrement des mères et des enfants, à travers un diagnostic et un suivi biologiques de qualité dans les laboratoires de première ligne dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso et Mopti.