Infrastructures et équipements

Des infrastructures de pointe adaptées aux besoins du mali

Les opérations du CICM Mali s’appuient sur trois espaces permettant de prendre en charge des activités de diagnostic, de recherche et de formation dans le respect des exigences les plus élevées en matière de biosécurité, de qualité et de performance.

Le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux occupe une superficie totale de près de 1 400 m2. Sa construction et son aménagement ont été financée par la Fondation Mérieux sur un espace mis à disposition par le gouvernement du Mali.

Laboratoire d’analyses medicales

Le laboratoire du CICM Mali est un laboratoire Rodolphe Mérieux, comme il en existe plusieurs dans le monde (Bengladesh, Madagascar, Haïti, Burina-Fasso, RDC, etc.). Laboratoire d’excellence, il répond aux plus hautes normes internationales et est accrédité par la norme qualité ISO 15189 

La structure est dotée d’équipements permettant de réaliser des analyses biomédicales de pointe : microbiologie et immuno-analyse en mode automatisé, examens en hémostase et en hémocytométrie, biologie moléculaire, contrôle de qualité et des évaluations externes de la qualité, etc.

Le laboratoire encadre chaque année plusieurs étudiants (de l’Université de Bamako ou d’autres pays) dans le cadre de stages ou de préparation de thèses.

Laboratoire d’analyses medicales

Unité de recherche

Une unité de recherche qui travaille en lien avec l’écosystème médical et scientifique malien et international.

Centre de formation

Un centre de formation des personnels de santé travaillant dans les structures d’analyses médicales. L’espace est doté de salles de cours et de travaux pratiques.