News
21 mai 2022
La Cérémonie d’ouverture de la formation, placée sous la présidence du Ministère de la Santé et Développement Social a été présidée par le Secrétaire Général dudit Ministère, Aly DIOP.
Les étudiants ont choisi comme parrain de leur promotion, le Professeur Souleymane DIALLO II microbiologiste, anciennement Directeur Général du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux Mali.
La journée a commencé par la cérémonie d’ouverture dans la salle Youssouf Issabré du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux, pendant laquelle plusieurs allocutions ont été prononcées. Après un mot de bienvenue du Directeur Général du CICM Mali, le représentant du Maire de la Commune III du District de Bamako a salué et félicité les étudiants et souhaité qu’ils servent les populations maliennes en participant au diagnostic biologique de qualité. A sa suite le Vice-Doyen de la Faculté de Pharmacie a remercié le CICM Mali, d’offrir un cadre idéal d’apprentissage aux étudiants et la Fondation Mérieux pour le soutien matériel et financier qui permettent le déroulement régulier de ce Master de Biologie Médicale.
Le représentant des étudiants a saisi l’occasion pour remercier le corps professoral, le décanat, la Direction et le personnel du CICM Mali qui ont contribution pendant deux ans durant à leur formation.
Le parrain Professeur Diallo a fait un témoignage sur le rôle que Feu Professeur Ogobara Doumbo ancien PCA a joué dans la création du Master et lui a rendu un vibrant hommage. Il a particulièrement insisté sur le rôle du biologiste dans le système de santé du Mali et souhaité que les étudiants qui l’ont choisi comme parrain servent d’exemples à beaucoup d’autres jeunes. Le Ministre a prononcé son discours d’ouverture en remerciant les étudiants et les enseignants pour l’avoir choisi pour présider cette cérémonie et a félicité les Mastériens pour leur succès. Il a rappelé aux récipiendaires la lourde tâche qui est la leur dans l’exécution dorénavant des missions qui leurs seront confiées, celle de travailler avec détermination et abnégation dans le respect de la déontologie et de l’éthique.
Il a officiellement ouvert la journée et a souhaité une bonne journée scientifique à tous.
Le Dr Antoine Dara a ensuite donné une conférence scientifique intitulée ‘Place du laboratoire dans la gestion de la pandémie de la COVID-19’.
Les étudiants ont poursuivi la journée par des actions sociales comme la remise d’un don symbolique au Centre de Santé Communautaire de Yirimadio.