Visite de la nouvelle conseillère, Cheffe du service de Coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Mali

, Bamako (Mali)

Visite de la nouvelle conseillère, Cheffe du service de Coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Mali

Le 22 février 2017, Mme Françoise Gianviti, nouvelle conseillère, Cheffe du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Mali, et Directrice de l’Institut Français du Mali, accompagnée du Dr Jean-Marie Milleliri, Conseiller Régional Santé, a effectué une visite dans les locaux du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux (CICM). La Coordinatrice Projets Mali de la Fondation Mérieux, Dr Odile Ouwe Missi Oukem, était également présente.

La visite a commencé par une rencontre avec le Directeur du Centre, Pr Souleymane Diallo II avec son équipe médicale pour souhaiter la bienvenue à Mme Gianviti et la remercier pour son intérêt à visiter le CICM et sa disponibilité.

Après ces mots de bienvenue, le Dr Lassana Timbine, Directeur du Laboratoire Rodolphe Mérieux, a fait une présentation des différentes activités du CICM, en matière de diagnostic biologique, de formation et de recherche.

Mme Gianviti s’est particulièrement intéressée au mode de financement du CICM et de ses différentes activités, et a demandé si le CICM bénéficiait d’une subvention du Fonds Mondial.
Il a été rappelé que la coopération française, à travers l’Agence Française de Développement, soutient le projet RESAOLAB (Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires) dont la mise en œuvre est assurée par la Fondation Mérieux. Par ailleurs, Dr Milleliri a vivement encouragé la demande de financements français via l’initiative 7% du Fonds Mondial (canal 1 et/ou canal 2).

La conseillère de coopération et d’action culturelle et le conseiller régional santé ont ensuite visité successivement le Laboratoire Rodolphe Mérieux, le Centre de formation, et ils ont pu découvrir le laboratoire mobile et le laboratoire P3 qui ont été mis à la disposition du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Mali en 2014 et 2015 respectivement.

Ravie de sa visite, Mme Gianviti a félicité toute l’équipe du CICM pour les efforts fournis et surtout sur la propreté des locaux. Elle a encouragé l’équipe à persévérer. Dr Jean-Marie Milleliri a exhorté les chercheurs à soumettre des communications aux « Actualités du Pharo 2017 », dont les thèmes de cette année sont « le financement de la santé dans les pays à ressources limitées et les arboviroses au Nord et au Sud ».