Le CICM a participé aux journées Internationales de Biologie Technique

, Bamako (Mali)

Le CICM a participé aux journées Internationales de Biologie Technique

Cette édition organisée du 6 au 8 novembre 2019 par l’Association Internationale des Technologistes Biomédicaux (ASSITEB) a vu la participation du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux.

Ces journées qui ont eu lieu au Centre International des Conférences de Bamako (CICB) avaient pour thème central « Qualité et sécurité de tous les laboratoires, composantes d’une seule santé ».
La cérémonie de lancement de la journée a été présidée par des hauts Représentants dont le Ministre de l’environnement M. Fousseyni Amion Guindo et le Dr Jean-Pierre Baptiste, Représentant de l’OMS au Mali.

Les conférences ont été marquées par 3 sous-thèmes, à savoir « Laboratoire et concept une seule Santé », « Chimiorésistance et Santé Publique : rôle du laboratoire », et enfin « Assurance qualité ́́au laboratoire ». Le CICM a fait une présentation sur le management de la qualité par rapport à la norme ISO 15189. Il a tenu également un stand d’information et d’exposition de posters. De nombreux échanges ont eu lieu avec les participants.

Ces derniers se sont intéressés aux différentes activités du Centre mais plus particulièrement au Master de Biologie Médicale qui a suscité un vif intérêt chez les techniciens de laboratoire.

Les journées se sont terminées par une cérémonie de clôture avec remise des attestations aux participants.