Intervention de l’Institut de Microbiologie de la Bundeswehr de l’armée Allemande (IMB) au CICM

, Bamako (Mali)
Un partenariat est né en 2014 entre le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales (MSAS), la Fondation Mérieux et l’Agence de Coopération Allemande (GIZ). Cette collaboration tripartite a débuté par le don au MSAS d’un laboratoire mobile financé par la GIZ. Ensuite, le projet s’est élargi vers un Réseau de bio-sureté du G5 impliquant les institutions de Recherche du Niger, de la Mauritanie, du Tchad, du Burkina, et du Mali.

Dans le cadre du renforcement des capacités du réseau de biosécurité G5 sahel, l’équipe Allemande de l’Institut de Microbiologie de la Bundeswehr a séjourné du 2 au 16 avril 2020 au CICM. La mission avait pour but d’assister l’équipe de recherche dans la mise au point du test de diagnostic du COVID-19 (German KIT).

Ce transfert de technologie à l’équipe de recherche a permis rapidement au CICM de participer pleinement au diagnostic des patients suspects de COVID-19 en collaboration avec le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales du Mali.

Ces kits PCR Covid-19 ont été distribués aux différents pays du réseau de biosécurité du G5 Sahel. Le Mali a bénéficié de 2 000 tests de diagnostic par PCR du COVID-19.