Engagement du CICM dans la lutte contre le COVID-19

, Bamako (Mali)
Le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux (CICM) par sa mission d’appui à la surveillance épidémiologique est partie prenante dans la lutte contre le COVID-19. Le Directeur Général du CICM est membre du Comité Scientifique mis en place par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales du Mali (MSAS). Pour la gestion de la pandémie, le CICM dispose d’un laboratoire P3 et d’un laboratoire mobile.

L’unité de recherche, forte d’une équipe de 7 membres, travaille de jour comme de nuit pour réaliser le diagnostic par PCR et cela grâce aux partenaires comme le MSAS, la Fondation Mérieux, l’Institut de Microbiologie de l’armée Allemande (IMB), l’Académie Chinoise des Sciences Médicales (CAMS).

Ces partenaires n’ont ménagé aucun effort pour mettre à disposition les moyens humains et matériels pour la bonne exécution des tests biologiques.

Pour prévenir le personnel et les clients « tout venant » de la maladie, des mesures barrières ont été mises en place dès le début de la pandémie. D’abord au niveau du poste de garde à l’entrée, le lavage des mains à l’eau savonneuse et à la solution hydroalcoolique a été instauré. Ensuite à l’accueil, la salle d’attente a été réaménagée pour respecter les mesures de distanciation physique. Pour minimiser la durée de séjour des patients, un troisième poste provisoire d’enregistrement a été créé ainsi que l’aménagement d’une seconde salle d’attente. Des équipements de protection individuelle (masques, gants, sur blouse, charlotte, gel hydro alcoolique …) sont à disposition de tout le personnel.