COVID-19

L’infection par le coronavirus SRAS-CoV-2 ou maladie à coronavirus 2019 « COVID-19 », est une pathologie émergente responsable de la pandémie que vit le monde actuellement. Elle a commencé en décembre 2019 à Wuhan en Chine et la source de la transmission est encore inconnue.

Le COVID-19 se transmet d’homme à homme de deux manières. Une manière directe qui est la transmission par les gouttelettes de salive et postillons que l’on émet en toussant, en éternuant et en parlant, et une manière indirecte à travers les mains souillées.

L’Organisation Mondiale de la Santé a tenu le 30 janvier 2020 une assemble générale d’urgence pour informer les nations de la Portée Internationale de Santé Publique de l’épidémie. Une surveillance continue de la situation et les mesures que les pays doivent veiller conformément au RSI (2005) ont été rappelées.
Au Mali, il faut attendre le 23 mars 2020 pour que le premier cas soit détecté dans la capitale Bamako. Depuis cette date, plusieurs régions et districts sanitaires sont touchés.