Formations et échanges scientifiques

formation

Le Centre d’ Infectiologie Charles Mérieux propose plusieurs types de formation afin de répondre aux différents besoins du personnel de santé au Mali. Les formations organisées s’adressent essentiellement aux techniciens et responsables en fonction dans une structure de santé. Elles sont assurées par des experts en biologie au Mali, dans la sous-région mais également par des intervenants internationaux.

Formations diplômantes

Le master de biologie médicale est destiné à tout étudiant de l’Afrique francophone ayant validé une licence en biologie, biologie médicale ou un diplôme équivalent de niveau bac+3. Ouvert en formation initiale et formation continue, le programme se déroule durant quatre semestres au CICM.
 
Pour plus d’informations sur le master de biologie médicale


Formations qualifiantes

Ce sont des formations à visée professionnelle qui apporte une compétence dans un domaine précis. Le CICM accueille pendant 3 mois les formations « Responsable Projet Nutrition » et « Responsable Projet Eau, Hygiène et Assainissement » organisée par l’Institut Bioforce Développement.
 
Pour plus d’informations sur Bioforce


Formations continues

Formations intensives courtes

« Biologie du VIH », « Management de laboratoire », « Biosécurité et gestion des déchets », « Assurance Qualité », « Diagnostic des maladies à potentiel épidémiques », « Microscopie », etc.

Formations par compagnonnage et à la carte

Ces formations de 1 à 4 semaines permettent aux techniciens et responsable en fonction dans une structure de santé aux techniciens des autres laboratoires de se confronter à la rigueur du métier en alternant théorie et pratiques au sein du Laboratoire Rodolphe Mérieux.


Ateliers et Conférences

Atelier de RESAOLAB, Conférence sur les maladies tropicales négligées, Atelier pour les journalistes scientifiques francophones, etc.
 
Pour plus d’informations sur nos ateliers et conférences