Diagnostic biologique de qualité

Politique qualité

Démarche qualité

Depuis 2005, le centre s’est engagé dans le développement d’une démarche qualité avec la mise en place du GBEA Mali (Guide de Bonne Exécution des Analyses).

Cette démarche qualité s’est renforcée en 2014 avec la mise en place du système de management de la qualité selon la norme ISO 15189.

Ce système qualité prend en charge les 12 modules : organisation, personnel, équipement, achats et inventaires, contrôle des processus, gestion de l’information, documents et données, gestion des événements, évaluation, processus d’amélioration, service aux clients, bâtiments et sécurité.

Le centre se conforme actuellement à ses exigences pour aller vers l’accréditation.


La déclaration de politique qualité du Centre

Depuis toujours, le nom Mérieux est associé à la rigueur, l’innovation, la performance, la fiabilité et l’humanisme. Aujourd’hui, dans de nombreux domaines et particulièrement ceux de la santé, tout intervenant se doit de garantir la fiabilité des résultats de ses prestations et d’en apporter la preuve.

Le CICM Mali qui a pour mission de contribuer à la lutte contre les maladies infectieuses au Mali, de vaincre avec ses partenaires, les maladies émergentes au moyen d’actions concrètes dans les domaines de la prévention, de la biologie médicale et de la thérapeutique, se doit de respecter scrupuleusement cette démarche. C’est dans cette optique que la mise en œuvre des actions du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali est centrée sur les axes suivants :

  • le diagnostic biologique et la recherche biomédicale
  • la  formation initiale et continue
  • les actions de santé publique en appui au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique

Toutes ces activités sont destinées à un public aux exigences diversifiées et spécifiques. Afin de leur répondre de façon satisfaisante, le CICM du Mali se doit de mettre en place grâce à la mobilisation de tout son personnel, une démarche qualité basée sur le respect de la Norme ISO 15189 avec pour objectif à moyen terme la certification du laboratoire Rodolphe Mérieux. L’atteinte de cet objectif qualité, exige la connaissance et l’application stricte par le personnel du CICM de toutes les procédures opératoires et les consignes de sécurité.

Notre système qualité doit vivre par l’ensemble du personnel : médecins et pharmaciens biologistes, biologistes, techniciens, comptables, secrétaires, étudiants, agents d’accueil et de maintenance. C’est ce personnel qui est chargé d’appliquer intégralement et de façon permanente notre politique qualité à la satisfaction des clients.

La Direction générale engage, le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali à tout mettre en œuvre pour que:

  • l’organisation des activités du centre soit optimisée en permanence ;
  • la compétence de son personnel soit maintenue et renforcée par la formation continue ;
  • la recherche s’effectue selon les règles d’éthique et les normes internationales ;
  • l’expérience acquise soit partagée dans le cadre d’un réseau de laboratoire au niveau national et sous régional.

Elle souhaite que cette démarche qualité conduise dans les meilleurs délais à l’accréditation de la totalité des activités de son laboratoire d’analyses biomédicales « le Laboratoire Rodolphe Mérieux », voire sa certification par les organismes internationaux d’accréditation.

Bamako, le 22 janvier 2015

Le Directeur Général