Le CICM, partenaire d’un nouveau programme sur l’enseignement des sciences au Mali

, Bamako (Mali)

Nouveau programme sur l'enseignement des sciences au Mali

Trente deux (32) personnes ont été formées sur un nouveau programme expérimental d’éducation à la science et à la santé réparti en deux sessions. La première session qui s’est déroulée du 23 au 26 mars 2016 avait pour objectif de former les formateurs maliens (professeurs des instituts de formation, des maîtres et conseillers pédagogiques des CAP (Centre d’Animation Pédagogique)
Quant à la deuxième qui s’est déroulée au 28 mars au 1er avril 2016, elle consistait à former les directeurs des écoles concernées et des instituteurs des classes de 5ème et 6ème année où se dérouleront les premières expérimentations.

Initié par la « Fondation La main à la pâte » et la « Fondation Mérieux », ce programme a été mis en place grâce à un partenariat entre le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux et le Ministère de l’Education Nationale.

La Fondation « La main à la pâte » vise à rénover l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école en favorisant des méthodes actives basées sur des compétences et des connaissances scientifiques concernant à la fois les maîtres et leurs élèves. Il permet également aux maîtres de rénover leur pédagogie et de maîtriser la démarche d’investigation dans le domaine des sciences et de la technologie.