Le CICM accueille un cours de Vaccinologie en Afrique francophone

, Bamako (Mali)
Après le succès des 2 premières sessions du cours de « Vaccinologie en Afrique » qui se sont tenues à Accra au Ghana en septembre 2013 et à Nairobi au Kenya en octobre 2014, le cours de cette année a été accueilli conjointement par le « Malaria Research and Training Center (MRTC) » de la Faculté de Médecine et d’Odonto- Stomatologie et le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali (CICM- Mali) du 4 au 9 octobre 2015.

Cette initiative est financée par l’Institut Jenner (fruit d’un partenariat entre l’Université d’Oxford en Angleterre et l’Institut Pirbright) et la Fondation Mérieux ainsi que par des partenaires industriels (GSK, Pfizer, Merck). Les cours portaient sur les principes de Vaccinologie, les principaux bénéficiaires, le développement de vaccins, les essais cliniques et le développement de vaccins dans les pays en développement.

Au total 41 participants venus de 12 pays ont assisté à ce cours après avoir été sélectionnés parmi 220 candidatures de scientifiques de toute l’Afrique de l’Est, de l’Ouest et Centrale. Les cours ont été élaborés à partir du cours de Vaccinologie de l’Université d’Oxford et de « l’Advanced Course on vaccinology (ADVAC) » développé par la Fondation Mérieux.
Les participants ont tous salué la qualité du cours, félicité le CICM- Mali et le MRTC pour l’organisation et souhaité garder contact entre eux pour former une communauté des anciens du Cours de vaccinologie en Afrique.

Le prochain cours est prévu en septembre/octobre 2016 en Afrique de l’Est.