Cérémonie de remise des attestations du BAMS, 8ème promotion 2014/2015

, Bamako (Mali)

ceremonie-de-remise-des-attestations-du-bams

La Direction Nationale de la Santé en partenariat avec le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux (CICM) de Bamako, l’ONG Santé Sud et l’Association des Médecins de Campagne ont organisé un atelier les 15 et 16 mai à Bamako qui visait à partager les résultats de l’évaluation finale de l’installation de 10 laboratoires de 1ère ligne dans les CSCom médicalisés en milieu rural dans le cadre du projet LABOMEDCAMP appuyé par la Direction de la Coopération Internationale de Monaco.

Les 25 étudiants ayant validé le diplôme BAMS (Bachelor de Biologie Médicale Appliquée) se sont vus remettre leur attestation de fin de formation le vendredi 26 juin 2015 dans les locaux du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Bamako.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Dr Souleymane SACKO, Représentant du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Mali, de Mme Isabelle Hardy, Directrice de l’Ecole Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies (ESTBB) de l’Université Catholique de Lyon, de Mme Josette Najjar, Responsable des Formations de la Fondation Mérieux, du Pr Souleymane Diallo, Directeur du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux, et de l’ensemble du corps professoral, des stagiaires et invités.

Depuis sa création en 2007, 158 techniciens ont été formés de 11 pays différents. Cette formation de 9 mois vise à renforcer les compétences théoriques et pratiques des techniciens de laboratoire de biologie et est assurée par une équipe d’enseignants maliens provenant de l’Université de Bamako et plusieurs institutions de formation et de recherche (CNTS, CNAM, SEREFO, CICM, MRTC, Hôpitaux,…).

Avec 6 mentions « Très Bien », cette 8ème promotion, forte de 11 femmes et composée de 9 Maliens, 2 Burkinabais, 2 Togolais, 3 Béninois, 3 Nigériens, 1 Tchadien, 5 Sénégalais, 2 Guinéens et 1 Ivoirien est l’une des plus brillantes depuis la mise en place de la formation « Soyez fière de ce que vous avez êtes et poursuivez votre chemin.» a souligné la Directrice de l’ESTBB qui assure la coordination pédagogique de la formation.

« Soyez les ambassadeurs de ce que vous avez appris et pensez à transmettre ce savoir » a indiqué la Responsable des formations de la Fondation Mérieux dans son allocution.

La rentrée pour la prochaine promotion 2015-2016 est prévue pour le 28 septembre 2015. Les candidats admis sont au nombre de 24 dont 15 hommes et 9 femmes. Parmi les nouveautés de cette année, un nouveau pays, la République Centrafricaine, rejoindra le BAMS.