2ème Comité de pilotage de la phase II du projet Labomedcamp

, Bamako (Mali)

2ème Comité de pilotage de la phase II du projet Labomedcamp

La deuxième réunion du Comité de pilotage de la phase II du projet Labomedcamp s’est tenue le 20 juin 2018 à la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM).
Cette réunion a rassemblé les partenaires porteurs du projet à savoir, la Fondation Mérieux, l’ONG Santé Sud, le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux (CICM) et l’Association des médecins de campagne (AMC), ainsi que la Direction Internationale de la Coopération Monégasque, principal bailleur de fonds du projet autour de Dr Yaya Coulibaly, Directeur de la DPM et Président du Comité de pilotage.

Les points abordés lors de la réunion ont concerné l’exécution des activités et le bilan financier de l’année 1 et la programmation des activités prévues pour l’année 2. Les participants ont discuté également des difficultés rencontrées sur le terrain lors des activités précédentes, des recommandations et actions à entreprendre pour l’année 2 ainsi que des enjeux pour la bonne exécution du projet.

La phase II du projet Labomedcamp co-financé à hauteur de 416 425 € par la Coopération Monégasque et la Fondation Mérieux réunit l’expérience de l’ONG Santé Sud dans la mise en place de laboratoires de Campagne, le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux (CICM) pour la formation des personnels de laboratoire avec l’appui de la Fondation Mérieux, qui coordonne aussi le projet localement.

Cette phase II renforcera les capacités des techniciens de laboratoire et les médecins travaillant dans les centres de santé communautaire, de mettre à niveau les laboratoires installés dans la phase I en termes d’équipements et de conditions de biosécurité, et d’intégrer ces laboratoires de première ligne dans les activités du réseau national des laboratoires.